Comment acheter en Chine : Le guide ultime 2023

10 février 2023 by japzeoi0

Acheter en chine ou dans un autre pays d’Asie n’a jamais été aussi facile, mais la manière d’acheter diffère en fonction de votre projet et de ses incidences. Il existe de nombreux sites pour acheter des babioles dont l’incidence est faible et vous recevez ou pas, mais à part vous faire râler, vous n’avez pas mis votre entreprise en danger !

Il existe des étapes nécessaires pour un projet industriel de sourcing.

1/ Le choix d’y aller en direct ou se faire accompagner !  Aller en direct va vous réserver des surprises que certains n’imaginent pas jusqu’au dernier moment même si les premières étapes ont toutes été validées. Et ne pas penser qu’en étant en direct avec un inconnu, on puisse penser avoir le meilleur tarif ou qu’il s’agit de la bonne personne qui va vous fabriquer votre produit.

2/ valider un vrai cahier des charges avec les dimensions, les matériaux, les packagings et les normes. Et les quantités bien sûr.

3/ Faire passer son cahier des charges, espérer avoir des réponses pertinentes, les analyser et décider.

4/ Faire un choix de fournisseur en se renseignant sur lui et vous demander si vous êtes rassuré(e) par ses échantillons.

5/ Analyse des échantillons. Si l’échantillon vous semble parfait, allez-y en toute prudence en validant les étapes des normes, des délais et des couts logistiques

6/ c’est le moment de payer, si la société est lointaine, vous aurez le cœur serré et un peu d’inquiétude. Et vous avez raison…

7/ Dans le meilleur des cas, tout se passe bien, il vous montre quelques photos des produits fabriqués en disant que cela part. Quels sont vos moyens d’inspection, de validation de toute la production ? Vous allez demander un autre échantillon mais ce ne sera pas suffisant… A cette étape si le projet est conséquent et que vous n’avez pas de certitudes sur la totalité de la commande, difficile de jouer à la roulette russe en faisant confiance.

8/ Logistique : le produit part dans les meilleurs cas en espérant que vous n’ayez pas d’aléas entre l’usine et le port de départ, il sera contrôlé à la sortie par les douanes et à l’entrée sur le territoire. Entre temps, il devra être assuré, car les cas de containers qui ont brulé, ou sont tombés dans l’eau sont légion … Il suffit de regarder sur internet les images qui vous feront sourire ou craindre le pire.

9/ La douane de votre pays peut demander des précisions sur les codes HS, codes d’importation qui établissent les taxes douanières, mais aussi sur les matériaux ou normes. Nombreuses marchandises ont des surprises : taxes anti-dumping importantes, marchandises bloquées, marchandises renvoyées ou détruites. Parfois en plus avec des amendes ou des pénalités.

10/ Ouf par contre, vous vous êtes passé(e), ça n’arrive qu’aux autres, c’est connu … et le container arrive chez vous et là quelques surprises possibles sur les quantités ou accessoires manquants (pourtant en photos transmises par le fabricant) et vous avez besoin de SAV, allez-vous l’avoir ?

Enfin gardez en tête que ce n’est pas parce que vous avez une expérience réussie une première fois avec un fournisseur sur-place que vous pouvez y aller les « yeux fermés » une deuxième fois… Nombreux ont une expérience douloureuse à partir de la deuxième…


Leave a Reply


© Briefing Group - © Webdesign www.gemcom.fr